mercredi 21 août 2013

Zodiaque, l'exposition artistique



Du mercredi 21 au vendredi 30 août 2013, j'organise une exposition de dessins à l'Espace Roumanille, place de la Libération, Nyons.
Les portes de la salle sont ouvertes de 16h30 à 20h en semaine, de 10h à 12h et de 15h à 19h le week-end.


« Zodiaque » est une série de dessins assistés par ordinateur (D.A.O) imprimés sur toiles, inspirée de l’œuvre de Dane Rudhyar, père de l’astrologie humaniste et transpersonnelle. Une animation vidéo est diffusée simultanément.

L’exposition illustre le cycle de l’expérience humaine à travers les énergies du Zodiaque et est dédiée à Jonathan Goumat et au Centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Sylvie Lafuente Sampietro.


Vous pouvez télécharger le dossier de presse de l'exposition.

Article du Dauphiné Libéré paru le 22 août 2013 : 

Au dessus c'est l'soleil...


Article du Dauphiné Libéré paru le 25 août 2013 : 


Article de la Tribune paru le 5 septembre 2013 :



Le vernissage de l'exposition s'est déroulé mercredi 21 août (jour de pleine Lune) à 18h.
Des photos de la soirée seront prochainement publiées.


 Carte du ciel au moment du vernissage de l'exposition (via Astroo.com)


Discours lu devant le public, à l'occasion du vernissage de mon exposition " Zodiaque ", mercredi 21 août 2013.

Samedi dernier, Pierre Creveuil de l’association des amis de René Barjavel tenait sa conférence consacré à la dimension ésotérique de l’œuvre de Barjavel. À cette occasion, il a fait écouter à son auditoire plusieurs extraits sonores tirés d’interviews de l’auteur à la TV ou la radio.
Le 11 mars 1981, dans l’émission Radioscopie de France Inter, Barjavel aborda le sujet de l’astrologie et dit :

« L'astrologie, c'est la trace, c'est le reste d'une civilisation qui avait placé l'Homme au milieu de l'Univers, et qui connaissait les rapports entre l'Homme et l'Univers. Le grand malheur de l'homme d'aujourd'hui, c'est qu'il ne sait plus ce qu'il fait dans l'Univers. Alors, il ne pense qu'à ses petits besoins, ils ne pense qu'à ses besoins immédiats, et son égoïsme s'établit, alors qu'il ne sait pas ce qu'il fait sur la Terre et ce qu'il a à y faire, alors que, certainement, nous avons quelque chose à y faire. »

Je partage ce point de vue, et voilà ma transition toute faites pour présenter mon exposition.
« Zodiaque » est une série de dessins assistés par ordinateur (D.A.O) imprimés sur toiles, inspirée de l’œuvre de Dane Rudhyar, philosophe, poète et père de l’astrologie humaniste et transpersonnelle. Une animation vidéo sera diffusée simultanément.
L’exposition illustre le cycle de l’expérience humaine à travers les énergies du Zodiaque et est dédiée à mon frère Jonathan Goumat et au Centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Sylvie Lafuente Sampietro.
À côté des 12 toiles, vous trouverez une aquarelle qui est aussi l’interprétation artistique d’un thème astrologique d’où la prolifération de symboles.
Une touche plus légère vous est présentée avec la série « Astrogirls », 12 dessins imprimés sur papier représentant 12 femmes incarnations des archétypes zodiacaux. 
En hommage à mon frère Jonathan disparu l’an dernier, j’ai souhaité exposer 2 de ses peintures à l’huile sur toiles. Il dessinait énormément, plus que moi. Nos thématiques se rejoignaient souvent, chacun abordant le sujet de la spiritualité et du mysticisme sous un angle différent. Les dernières années de sa vie, il commençait à prendre confiance en lui et cherchait un moyen d’exposer son travail au-delà de son cercle amical et familial. Aujourd’hui j’essaye avec mes moyens de mettre en lumière ses talents. Ce fut l'une des premières choses qui m’a traversé la tête, comme une mission. Je sais qu’il est avec nous ce soir. 

Pour revenir à la thématique de mon exposition, nombreux sont ceux qui ne devaient pas soupçonner ma passion pour l’astrologie. En effet, diplômé d’un Master en Sciences de l’Information et de la communication, j’ai mené en parallèle 5 années d’études d’astrologie humaniste à Grenoble auprès de Sylvie Lafuente Sampietro, astrologue-enseignante et adhérente à la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones).
Mon travail artistique s’inspire de la philosophie inhérente à l’astrologie, il repose sur une volonté de rendre compréhensible au plus grand nombre, des messages teintés de spiritualité et porteurs de sens. Cette démarche n’est pas des plus aisées. Nous vivons dans une civilisation occidentale qui, par le biais des nouvelles technologies de l’information /communication et les logiques commerciales qui les régissent, entrave toute transmission au profit du spectaculaire, de l’éphémère et de la stimulation des émotions. C’est pourquoi beaucoup d’entre vous doivent connaître l’astrologie uniquement sous sa forme très réductrice que sont les horoscopes de journaux.

Or, tout comme l’astrologie, rien n’est inéluctable et tel le Cheval de Troie, j’utilise ces mêmes technologies pour servir mon propos et amener une réflexion. Je perçois l’astrologie comme un moyen de résistance face au matérialisme d’un système capitaliste où le dogme de la pseudo-rationalité du marché est la nouvelle religion. L’individualisme égoïste, le rejet de la spiritualité et de ce qui n'est pas quantifiable, analysable, a paradoxalement débouché sur une science économique abstraite complètement détachée du monde réel. Aujourd’hui on tente d’apaiser la colère du Dieu marché par des offrandes de liasses de dollars sur l’autel de Wall Street, sacrifiant au passage l’environnement et les 99% de la population exclu de l’Église du Veau D’Or.
Sur le plan mondial, nous sommes dans une période de transition (et donc de grands bouleversements), qui voit se dessiner de manière encore imperceptible, un monde où les connaissances spirituelles ancestrales retrouvent un nouveau souffle. Les enjeux écologiques et économiques mondiaux ou les avancées de la physique quantique, ravivent le sentiment d’appartenir à un tout universel.
Un pont se construit entre les polarités Yin et Yang et j’apporte ma pierre à l’édifice.

Aucun commentaire: