mardi 14 octobre 2008

Paolo Coelho où le réveil des consciences

« Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles. »

Paulo Coelho, La cinquième montagne

Cette citation est de l'écrivain Paulo Coelho (http://www.paulocoelho.com) et en tant que fan inconditionnel je voulais écrire un billet sur lui. D'après une enquête du magazine Lire datant de 1999, Paulo Coelho serait le deuxième auteur le plus vendu dans le monde, il est publié dans 55 langues et dans 140 pays. Son œuvre a séduit des millions de lecteurs, d'origine, d'éducation et de mode de vie différents; L'Alchimiste est à ce jour son livre le plus célèbre, ce conte initiatique est souvent comparé au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran.

Quel est le secret de cet écrivain brésilien, qui fut avant l'écriture, dramaturge, metteur en scène et compositeur populaire pour stars de pop-music brésiliennes, journaliste et scénariste pour la télévision?
L'homme et le monde sont les thèmes principaux de l'œuvre de l'auteur, il rappelle le lien qui les unit, en quoi chaque être est unique et à la possibilité de réaliser "sa légende personnelle", s'il prend conscience de cette relation en ouvrant les yeux sur la vie et les signes que le destin met sur notre route...car l'univers conspire pour que nous puissions découvrir notre rôle à jouer sur la Terre. Mais bien sûr, cela ne peut se faire sans l'Amour, très présent chez Coelho, l'Amour est à prendre ici au sens mystique et universel du terme, l'écrivain parvient parfaitement à faire comprendre au lecteur par des phrases épurées, simples et sans chichis que ce sentiment d'humanité est le seul qui puisse nous libérer.
Bien que sa réconciliation avec la religion catholique fut à l'origine de sa volonté d'écrire, les livres de Paulo Coelho sont essentiellement empreint d'une spiritualité qui trouve une adhésion auprès de toutes les religions, car selon moi l'écrivain fait ressortir l'essence même de la vie, de notre lien à l'univers, c'est pourquoi ses mots parviennent à fédérer et aider ses lecteurs.
L'aide, voilà une chose que parvient à faire l'auteur via ses écrits, en étant accessible et proche de son public par les thèmes qu'il aborde: les relations amoureuses pour Sur le bord de la rivière Pièdra, je me suis assise et j'ai pleuré, la folie et le suicide dans Véronika décide de mourir (mon préféré), le bien et le mal présent dans Le démon & Melle Prym, la foi dans son 1er livre Le Pélerin de Compostelle ou la sexualité dans Onze minutes son avant dernier livre.

Paulo Coelho a souvent été critiqué pour de mauvaises raisons selon moi, certaines personnes autoproclamées membres de "l'Intellegentia", pensent en effet que ses livres devraient être inscrits dans la catégorie "Développement personnel" et non en littérature...
Je pense que c'est chipoter pour des détails, à mes yeux l'essentiel est le message transmis et non le médium utilisé; de plus il est bien connu que c'est par des procédés simples que l'on parvient à toucher efficacement sa cible.

Ayant lu sa biographie, j'ai de plus le sentiment que c'est un mec bien, serein, sage, qui se permet de donner des commentaires sur des choses qu'il a lui même testé comme la torture en Amérique du Sud, les drogues, les sectes sataniques, les asiles psychiatriques (ses parents l'ont envoyés à plusieurs reprises car il voulait être acteur!?!)...
Il a traversé et apprit de ses nombreuses épreuves pour parvenir à ce qu'il est aujourd'hui, tel un alchimiste il a transformé un vulgaire matériau en or...

Voilà l'un des messages principaux de Coelho : nous pouvons tous faire de grandes choses, nous devons et avons le potentiel pour être des "guerriers de la lumière", c'est à dire être une personne qui malgré les difficultés quotidiennes continue à se battre pour ses rêves.

Aucun commentaire: